Le certificat PEB tertiaire : pourquoi, pour qui ?
Le certificat PEB tertiaire est obligatoire depuis 2011 lors de changement d’occupant ou de propriétaire pour tout espace de bureaux de plus de 500m² proposés à la vente ou à la location. Tant que les bureaux ne changent pas d’occupant ou de propriétaire, le certificat n’est pas obligatoire. Le propriétaire garde toujours l’original et remet une copie à l’occupant en cas de location.
Le résultat du certificat doit toujours figurer sur les annonces de mise en vente et location.
Le certificat peut-être établi pour un bâtiement dans son ensemble ou par espaces (à certaines conditions)
Qu’est-ce qu’un certificat PEB tertiaire (Performance Energétique du Bâtiment) ?
Le certificat PEB tertiaire est un document bilingue sur lequel sont repris la consommation énergétique et le rejet de CO2.
En fonction des consommations, votre bien sera classé parmi 18 catégories, allant du « A++ » à « G ».
Vous y trouverez également des conseils pour améliorer l’isolation et limiter la consommation énergétique.
Il permet aux candidats acheteurs ou loueurs de comparer les besoins énergétiques entre les espaces proposés sur le marché.
Validité du certificat PEB tertiaire ?
Le certificat a une validité de 10 ans. Après cette période de 10 ans, il ne doit être renouvelé qu’en cas de changement d’occupant ou de propriétaire. Il doit être renouvelé avant cette période de 10 ans si des modifications énergétiques ont été apportées au bâtiment et qu'il y a un changement de locataires ou propriétaires.
Pourquoi choisir PEB Logic ?
PEB Logic est spécialisé depuis plusieurs années dans les calculs de déperdition énergétique du bâtiment, l’isolation et les techniques de chauffage. Vous aurez donc la certitude que le résultat de votre certificat corresponde à la déperdition exacte de votre bien.
La connaissance technique pour le relevé des informations est primordiale. C'est là que PEB Logic fait la différence.
Nos tarifs avantageux (voir conditions dans l’onglet tarifs) permettent d’obtenir un certificat établi par un professionnel à un très bon prix avec un résultat très réaliste.
Qu’est-ce qu’un certificateur ?
Après avoir suivi une formation et réussi des examens, le certificateur est un professionnel avec de bonnes connaissances sur les déperditions énergétiques des bâtiments et sur les systèmes de production d’énergie.
Le certificateur se rend sur place afin de collecter des données et utilise le logiciel de la région de Bruxelles-Capitale pour calculer et établir le certificat PEB tertiaire. Ce logiciel permet à tous les certificateurs d’utiliser les mêmes formules de calculs.
Contrôle des certificateurs ?
Si lors de la remise du certificat, vous avez des remarques, PEB Logic est toujours disponible pour en discuter. En cas de désaccord, vous pouvez vous adresser à Bruxelles Environnement.
Comment se déroule la visite du certificateur de PEB Logic ?
La visite est fixée sur rendez-vous à heure fixe.
Avant la visite sur place, PEB Logic vous fait parvenir une confirmation avec une liste reprenant les documents nécessaires et les conseils pour préparer au mieux la visite. Cette préparation est importante pour établir un certificat PEB le plus précis possible. C’est en étant précis que vous obtiendrez un résultat qui correspond à votre bien avec le meilleur classement possible. Le responsable technique du bâtiment devra être présent et disponible le jour de la visite.
Sur place, le certificateur relève les caractéristiques du bâtiment : l’isolation des fenêtres – toitures – façade, les caractéristiques techniques des systèmes de chauffage, climatisation et ventilation et les caractéristique des système d'éclairage. Il faut 1 journée pour faire le relevé de surfaces entre 500m² et 1.000m², et environs 1 semaine pour couvrir 10.000m² dans 1 bâtiment. Le certificat pourra être établi et envoyé dans un délai de 2 à 3 semaines suivant la réponse de Bruxelles-Environnement.
Immeuble de bureaux avec une partie logement ou commerce ?
Le certificat tertiaire sera établi uniquement pour les espaces de bureaux. Les espaces du bâtiment ayant une autre destination ne seront pas pris en compte dans les calculs. Les espaces de logements devront faire l'objet de certificats résidentiels. Les espaces de commerces ne sont actuellement pas soumis à la certification PEB pour la mise en vente ou en location.
Une autre question ?